Pourquoi ventiler?

rhumeAvec l’obligation de respecter des normes d’isolation et d’étanchéité à l’air de plus en plus contraignantes, nos bâtiments n’ont plus de « fuites ». C’est très bon pour les économies de chauffage, mais cela peut être désastreux pour la qualité de l’air (humidité, moisissures, accumulation de germes, polluants, …)

La ventilation est donc indispensable pour maintenir une qualité d’air acceptable dans nos logis!

Comment ventiler?

La ventilation est soumise à des normes. Nous sommes à même de dimensionner les conduits pour respecter les débits nécessaires à la ventilation de vos pièces.

Il existe différents systèmes:

  • la ventilation naturelle, grâce à des ouverture dans l’enveloppe de la maison
  • La ventilation mécanique simple (centralisée ou non)
  • La ventilation mécanique centralisée avec récupération de chaleur

Nos marques partenaires en ventilation

Ventilation double flux?

La ventilation double flux permet de ventiler en permanence votre habitation, tout en gardant un maximum d’énergie dans le bâtiment. Cela permet d’éliminer l’humidité, les gaz indésirables tels que le CO2 et de manière générale l’air vicié, en le remplaçant par de l’air neuf, réchauffé dans un échangeur qui transfère la chaleur de l’air sortant, vers l’air entrant.

L’air vicié est extrait des pièces dites humides (s.d.b, cuisines, buanderies, …) pour être remplacé par de l’air sain, pulsé dans les pièces de séjour (salon, salle à manger, chambres…).

Bilan énergétique

maxresdefaultPar rapport à une ventilation sans récupération de chaleur, l’usage d’un groupe double flux peut réduire votre consommation de chauffage de 30%.